Avec la crise de la COVID-19, un très grand nombre de modèles ont dû être réinventés. En effet, durant la crise sanitaire, les contacts étaient quasiment interdits et il était pratiquement impossible de se déplacer. Cet arrêt global de l’économie a donc propulsé de nouveaux modèles utilisant le seul levier possible à cette époque-là : le web et plus généralement le numérique. C’est à cette époque que les services de vidéoconsultation ont commencé tout doucement à exploser. Plus que cela, la vidéoconsultation s’est démocratisée bien plus loin que la médecine. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des sites internet ou des applications disponibles pour réaliser des vidéoconsultations avec des avocats, des notaires, des médecins bien sûr, mais aussi des vétérinaires. Dans cet article, nous allons ainsi parler de cette dernière innovation en date qui, vous allez le voir, est très avantageuse.
Un modèle avantageux pour les propriétaires d’animaux
Bien entendu, pour les animaux, ce modèle possède aussi de nombreux avantages, mais nous les détaillerons plus tard. Pour les propriétaires d’animaux, l’angoisse est toujours présente, c’est un fait. Au moindre petit signe de faiblesse auprès d’un des animaux de la maison, les propriétaires ont l’habitude de décrocher leur téléphone pour appeler leur vétérinaire traitant. Cependant, nous le savons, avec la crise de la COVID-19, les adoptions ont triplé. Par conséquent, il y a, à l’heure actuelle, trop d’animaux à traiter pour les vétérinaires. Le problème de ces appels intempestifs réside dans le fait que cela peut faire perdre du temps à des vétérinaires puisque par la suite les rendez-vous s’enchaînent. Pour pallier ce problème, la vidéoconsultation est certainement la solution. En effet, cela permet, d’une part, de ne pas se déplacer et d’éviter l’engorgement des salles d’attente chez les vétérinaires.
En effet, cette vidéoconsultation, par le biais de vetapp.fr, par exemple, permet notamment à un vétérinaire de vous prendre en charge rapidement, sans que vous ayez à attendre. Cela vous permettra de calmer vos angoisses d’une part et le vétérinaire pourra aussi voir l’animal pour décider si la consultation est nécessaire de surcroit. Au niveau économique, ce modèle est aussi très avantageux puisque ce sont les vétérinaires eux-mêmes qui décideront du prix fixé. Celui-ci étant bien moindre comparé à un véritable rendez-vous.
Une façon de diminuer le stress de vos animaux
L’autre grand point positif de la vidéoconsultation réside dans le fait que vous allez pouvoir éviter les angoisses de vos animaux. Vous le savez très certainement, les animaux n’aiment pas réellement aller chez le vétérinaire, c’est un fait. Par ailleurs, ce stress et cette angoisse peuvent faire mentir sur l’état de santé général de votre animal, car celui-ci sera en alerte chez le vétérinaire. Pour éviter cela, la vidéoconsultation est une vraie bonne solution, car le vétérinaire va pouvoir voir l’état de votre animal lorsqu’il est chez vous, en sécurité. C’est cet aspect qui change tout pour les vétérinaires et pour vos animaux. En quelques secondes, le vétérinaire pourra savoir s’il y a un problème ou non.