Dans le monde professionnel, il existe plusieurs opportunités de travail. Être gardien de la paix en faire partie. C’est un emploi qui est resté au service de la nation, et surtout de la paix. Cependant, pour le devenir, il faut remplir certaines conditions. Retrouvez-les, ainsi que les missions de ces agents au service de la population.
Comment devenir un policier ?
Dans la configuration du corps des policiers, il existe deux principales branches. En aspirant à devenir policier, vous avez le choix entre gardien de la paix, et officier de police. Ces deux branches font partie intégrante de la police, mais n’impliquent pas les mêmes conditions d’insertion. Si votre choix est orienté vers la branche des gardiens de la paix, il faudra participer à un concours interne de recrutement. Parmi les conditions d’accès à ce test, l’obtention d’un diplôme national est nécessaire. En effet, pour ce poste, il faut disposer d’un baccalauréat ou avoir un diplôme de niveau IV. Si cette condition est réunie, vous serez soumis aux tests du concours. Ce dernier comprend différentes épreuves telles que le sport, la psychologie, la culture générale et autres.
Pour évaluer son état physique, le candidat sera soumis à l’endurance. Quant à ses capacités intellectuelles, les questions à choix multiples seront au programme. Afin de déterminer son état psychologique et mental, il fera des tests psychotechniques. Le résultat à ces différentes épreuves compte pour son insertion en tant que fonctionnaire d’état au poste de gardien de la paix. Son contrat de travail s’étend sur au moins 4 ans de travail.
Pour devenir un officier de police, la seule condition d’entrée est de réussir au concours avec un diplôme de Bac +3. C’est un niveau d’entrée supérieur au poste précédent, car les missions sont plus grandes. Autre particularité, sans ce diplôme, vous pouvez également postuler à ce poste. Mais dans ce cas, seules les personnes ayant au moins 3 enfants à charge peuvent postuler. Les sportifs professionnels peuvent également bénéficier de cette dérogation. Le succès à ce concours donne accès à plusieurs postes d’exercices de la police. Il s’agit par exemple du corps de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), la Police Judiciaire ou autres. Du succès au concours à la prise de fonction, il y a une période de formation qui s’étend sur 18 mois. Elle a lieu au sein de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP).
Les missions du policier
Le policier est appelé à faire régner la paix et l’ordre. Après avoir réussi à intégrer la police, il occupe respectivement les postes suivants : lieutenant, capitaine, puis commandant de police. Qu’il soit à un poste de débutant ou professionnel, il est appelé à être patient, actif, courageux et attentif à l’autre. Ses missions principales sont fonction du poste qu’il occupe. Ainsi, il peut être appelé à
- faire des enquêtes ;
- Rédiger des procès-verbaux ;
- Mener des opérations de surveillance, lorsqu’il est agent de terrain.
Les policiers bureaucrates quant à eux, s’occupent de rédiger des rapports et fouiller les archives, dans le but d’aider à résoudre une affaire. Ses missions sont purement d’ordre administratif.