Ça y est, vous avez appris récemment la bonne nouvelle, vous allez avoir un enfant dans les prochains mois. Avant l’arrivée de ce petit être humain, vous allez devoir faire un grand nombre d’aménagements précis dans votre maison afin que celui-ci soit en sécurité chez vous. Oui, lorsqu’un enfant naît, celui-ci ne possède pas encore la possibilité de se déplacer, c’est vrai. Cependant, assez rapidement, il va se promener dans votre maison, toujours en surveillance, mais les accidents peuvent survenir rapidement. Il est donc très important de sécuriser sa maison le plus possible afin d’éviter les problèmes. Pour rappel, les accidents domestiques en France sur les nouveau-nés sont très importants, que cela soit dans le bain, sur les balcons ou dans la maison plus généralement. Pour se rassurer, les parents doivent donc mettre en place un grand nombre d’éléments de sécurité. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous présenter plusieurs éléments que vous mettrez en place chez vous pour éviter les problèmes.
Le garde-corps
En premier lieu, vous allez devoir sécuriser vos balcons et votre terrasse par le biais d’un garde-corps en alu ou en métal par exemple. En effet, lorsque celui-ci aura près d’un an, votre bébé va commencer à se déplacer à quatre pattes dans votre maison, il est donc important de protéger chaque endroit où il pourrait se faufiler, cela est capital. Sur les balcons, il n’est pas rare d’avoir des garde-corps assez hauts, mais ne possédant pas réellement de protections précises pour les enfants. Pour éviter les accidents, vous allez donc devoir acheter, bien qu’il vaille mieux le créer, un garde-corps, en métal de préférence. Si vous souhaitez l’acheter, vous en trouverez un peu partout dans les magasins de bricolage. En revanche, si vous souhaitez de le créer vous-même, en le soudant notamment, vous retrouverez sur www.metalenstock.fr du métal ou de l’alu pour vous y aider.
Des barrières pour les escaliers
L’autre grand problème des maisons pour les bébés est les escaliers. En effet, les escaliers sont responsables majoritairement des accidents domestiques sur les bébés. En effet, cet espace est en général très dangereux, quel que soit le type d’escalier. C’est pour cette raison qu’il est très important de sécuriser au maximum cet espace afin d’éviter les problèmes. Pour cela, vous pouvez donc placer des barrières spécifiques que vous allez pouvoir trouver sur le marché et dans les boutiques spéciales. Ces barrières, vous pouvez aussi choisir de les confectionner vous-même avec du métal comme nous vous disions plus haut. Cependant, il faudra prévoir des charnières pour ouvrir et fermer ces barrières à votre bon vouloir. Attention toutefois à bien choisir des charnières avec un dispositif qui permet de se faire toute seule afin d’éviter les oublis.
Des gaines pour les câbles électriques
Pour conclure, il nous semblait important de parler du risque électrique. En effet, les bébés ont l’habitude de jouer avec tout ce qu’il trouve dans leur maison et à leur portée. Afin d’éviter les soucis, n’hésitez pas et enroulez vos câbles électriques dans des gaines spéciales, cela évitera tous les accidents.