Un instituteur est un enseignant qui est chargé de dispenser des cours depuis la première (CI) à la sixième année (CM2). C’est une profession noble qui est indispensable pour l’éducation globale et l’édification de tout être humain. En effet, au-delà des leçons prévues dans le curriculum de formation des enfants, il participe grandement au développement de compétences de vie chez ces derniers. Cependant, pour devenir instituteur, il est prévu un parcours que le postulant doit suivre.
Qualités d’un bon instituteur
Comme vous le savez, l’instituteur est le seul enseignant de sa classe. Contrairement au secondaire ou il y a un professeur par discipline enseignée, au primaire l’instituteur est le seul à tout faire. Il enseigne le français, l’histoire et la géographie, il fait les maths et c’est encore lui qui se charge de l’éducation sportive et des disciplines artistiques. De plus, c’est lui qui doit encore accompagner les enfants dans le développement des aptitudes de vie en société. Vous voyez donc que pour pouvoir être aussi polyvalent, il faut à l’enseignant certaines qualités. Avant tout, il doit avoir une bonne culture générale. C’est indispensable, car pour allier autant de connaissance à transmettre, il lui faut avoir une culture générale suffisante et un esprit de synthèse affuté. Il doit être patient et attentif aux besoins des enfants tout en étant rigoureux. Il doit avoir l’esprit ouvert et le sens du dialogue, car les enfants sont très curieux et ils posent beaucoup de questions. Voilà autant de qualités et de prérequis indispensables pour la fonction de l’enseignement au primaire.
Formation pour devenir instituteur
Pour être enseignant dans un établissement scolaire en France, il est exigé un diplôme de master dans les domaines des métiers de l’enseignement et de l’éducation nationale. En effet, au regard es nombreuses tâches à mener, vous comprenez que le recrutement doit être exigent vis-à-vis du niveau de la personne. Cependant, après le diplôme, il faudra passer le concours de recrutement des professeurs des écoles. Après cette étape, il y a celle de la formation sur les outils et autres. Par ailleurs, il faut noter qu’avec un master 1, il est possible de passer le concours et commencer par travailler en tant que fonctionnaire stagiaire.
Comment se reconvertir en instituteur ?
Plusieurs possibilités existent quand l’on désire se reconvertir en instituteur ou institutrice pour pouvoir enseigner dans les écoles primaires. Cependant, il y a un processus type à suivre pour y arriver. Vous savez, dans ce métier, les qualités intrinsèques du postulant sont encore plus importantes que les expériences dans le métier. En effet, même si vous n’avez jamais été instituteur auparavant, vous pouvez être éligible pour le poste. Les parents ayant élevé par exemple un minimum de trois enfants peuvent s’inscrire pour passer le concours de recrutement des enseignants du primaire. Il faudra juste donner la preuve que vous avez honoré tous les engagements et formalités prévues par la loi pour protéger les enfants. Les sportifs, les salariés et autres fonctionnaires de la fonction publique peuvent aussi se reconvertir en instituteurs selon des modalités bien précises.