L’entretien annuel d’évaluation, encore appelé entretien individuel est l’un des incontournables dans la vie au sein d’une structure. Toutefois, même si son efficacité n’est pas approuvée en général, un grand nombre de personnes, et surtout les employés, reconnaissent que ce processus est bénéfique pour eux a bien d’égards. Alors, si vous êtes chef d’entreprise et que vous vous demandez comment procéder pour bien organiser l’entretien de vos employés, vous trouverez dans cet article tout le nécessaire pour y arriver.
Entretien annuel d’évaluation : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
L’entretien annuel d’évaluation est une discussion qui se tient entre un employeur et l’un de ses employés. Il tourne autour des tâches et missions effectuées par le collaborateur au sein de l’entreprise, ainsi que de ses améliorations dans le travail. L’objectif de cet entretien est de plusieurs ordres. D’abord, il constitue pour l’employeur une évaluation, qui lui permet de dresser un profil clair de ses collaborateurs, afin de redéfinir si possible les objectifs futurs. L’entretien donne une idée claire des qualités professionnelles ainsi que des faiblesses de chacun, pour définir une suite. Il s’agira ensuite pour le collaborateur de s’exprimer à son tour. En effet, ce dernier devra parler de ses craintes et attentes, ainsi que de la vision qu’il entreprend lui-même pour son avenir dans l’entreprise.
Si les différentes missions qui lui ont été assignées ont été réussies brillamment dans la période qui précède l’entretien, alors, c’est l’instant idéal pour demander une promotion sans se gourer ou se faire remballer. Il revient donc au supérieur de faire part a son manager après entretien de chaque salarié, des nouvelles modifications :
- Télétravail ;
- Mobilité ;
- Augmentation salariale…
Bien que l’entretien annuel d’évaluation représente une opération qui ne soit pas obligatoire, il n’en demeure pas moins important.
Que contient le menu d’un entretien annuel ?
La discussion s’engageant entre le collaborateur et son employeur, c’est le moment de discuter des succès de l’employé. Généralement, l’évaluation s’articule autour de plusieurs points. En premier lieu, il peut être question des futurs défis et de l’avenir du salarié dans la boite, ou encore des nouvelles compétences à acquérir ou celles qu’il possède déjà. Il est aussi lieu de décider si l’employé doit être accompagnée ou non via une formation. En deuxième lieu, il est question de sa relation avec les autres membres de l’entreprise ainsi que du partage des valeurs mères de la boite. En dernier, l’entretien s’articulera autour des résultats des travaux confiés au collaborateur, ses erreurs et mérites. Il s’agit donc d’un échange pour trouver des solutions aux potentiels obstacles futurs.
Déroulement de l’entretien et quelques conseils
Pour que l’entretien se déroule de façon positive, il revient nécessaire que le chef d’entreprise se prépare de façon efficace. Le chef d’entreprise pourrait par exemple organiser cette séance dans un lieu calme et convivial afin de suffisamment mettre son salarié à l’aise et l’inviter à s’ouvrir. Il pourrait définir un temps donné pour l’entretien et élaborer également une grille d’entretien pour lui faciliter la tâche. Il fera par la suite un bilan de chaque séance.