Vous cherchez à installer un nouveau chauffage dans votre maison ? Les deux choix les plus courants sont la pompe à chaleur et la chaudière. Chacun présente des avantages et des inconvénients par rapport à l’autre. Voici quelques éléments à considérer pour vous aider dans votre processus de décision.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La version courte du fonctionnement d’une pompe à chaleur est qu’elle transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, puis de l’extérieur vers l’intérieur. Elle fonctionne sur le même principe qu’un climatiseur : elle ne crée pas de chaleur, elle la déplace simplement.
Découvrez les pompes à chaleur et le prix d’une pac sur Cedeo.fr.
Avantages de la pompe à chaleur
- Fonctionne plus proprement : Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, c’est donc une source d’énergie plus propre que le gaz ou le pétrole. Elle peut créer une fois et demie à trois fois plus d’énergie qu’elle n’en utilise.
- Elle peut être plus sûre : Comme une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, il n’y a aucun risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone ou d’explosion de gaz.
- Elle peut assurer à la fois le chauffage et la climatisation : En d’autres termes, elle est pratique et pourrait être plus rentable dans la bonne maison. De plus, il n’y a pas de composants ou d’éléments supplémentaires. Veillez simplement à ce que la pompe à chaleur soit bien entretenue, car cela peut entraîner une différence de 10 à 25 % de la consommation d’énergie par rapport à une pompe négligée.
Inconvénients de la pompe à chaleur
- Son fonctionnement est plus coûteux : Étant donné qu’une pompe à chaleur fonctionne entièrement à l’électricité, il est possible que son fonctionnement vous coûte plus cher, le prix de l’électricité est généralement plus élevé que celui du gaz ou du mazout. Bien entendu, tout cela dépend du prix de l’électricité et de l’efficacité de votre pompe à chaleur.
- Elle ne peut parfois être utilisée pour le chauffage que dans les climats plus chauds : Certains modèles de pompes à chaleur ne chauffent bien qu’à des températures supérieures à 35 ou 40 degrés.
- La durée de vie est plus courte : La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de 12 à 15 ans, alors que celle d’une chaudière est de 15 à 20 ans. Une thermopompe subit également plus d’usure, car elle fonctionne toute l’année, contrairement à un générateur d’air chaud qui ne fonctionne généralement que quelques mois par an.
Qu’est-ce qu’une chaudière ?
Une chaudière est un générateur de chaleur utilisant un combustible fossile pour créer sa propre chaleur, puis son ventilateur souffle la chaleur à différents endroits de votre maison par le biais de conduits. Voici ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de la chaudière
- Peut être utilisé dans toutes les maisons : Une chaudière peut être installée dans n’importe quel climat, quelles que soient les températures.
Inconvénients des chaudières
- Elle ne peut pas refroidir l’air : Puisqu’une chaudière ne peut que chauffer l’air, contrairement à une pompe à chaleur, vous devrez faire un investissement supplémentaire dans un climatiseur.
- Pas aussi sûr : Chaque fois qu’il y a du gaz ou du pétrole, il y a un risque inhérent d’incendie ou d’explosion, aussi minime soit-il. Et avec le gaz, une fuite de monoxyde de carbone est possible.
- Le fonctionnement n’est pas aussi écologique : Le gaz et le pétrole ne brûlent pas aussi efficacement que l’électricité. Leur combustion produit des gaz toxiques libérés dans l’environnement.