Le préparateur en pharmacie est un professionnel de la santé paramédicale. Il peut travailler à l’hôpital et partout où il est question de médicaments. Cependant, il travaille sous les ordres d’un pharmacien. C’est-à-dire que celui-ci est son supérieur et a obligation de répondre des actions du préparateur. Mais en quoi consiste les tâches de ce dernier et comment le devenir ?
Description du métier
Un préparateur en pharmacie est avant tout un scientifique. En effet, il doit avoir une connaissance dans des matières scientifiques telles que :
- La biologie ;
- La biochimie ;
- La botanique.
Il doit s’y connaître également en prescription médicale, en indication et contre-indication. En plus de tout cela, il doit maîtriser la gestion de stock puisqu’il aura en charge celui des médicaments. C’est donc un métier qui fait appel à une grande responsabilité et à la rapidité dans l’accomplissement des tâches. Étant donné que c’est un domaine assez sensible, le préparateur doit avoir une habilité dans les dosages, préparations des médicaments et de ses composants. En fonction du milieu où il exerce, ce qu’il aura à faire diversifie. Dans une pharmacie, il sert directement les clients et s’occupe de préparer certains produits en suivant scrupuleusement la prescription donnée. Par contre, dans un hôpital, il se contente de remettre aux services les médicaments demandés. Il peut également prodiguer des conseils.
Quelle formation suivre pour devenir préparateur en pharmacie ?
Pour travailler en comme préparateur en pharmacie, il est indispensable de disposer de certains diplômes. Le premier est un brevet professionnel que l’on obtient en 2 ans après avoir passé le Bac scientifique. Durant ces années, les étudiants combinent études et activités en pharmacie ou à l’hôpital. Le second diplôme s’obtient à la suite du premier pour ceux qui désirent poursuivre. C’est ce dernier qui vous permet de travailler en milieu hospitalier. Toutefois, il faudrait consentir à étudier pendant 42 semaines de plus avec le même schéma.
Quelles sont les avancées professionnelles possibles ?
Comme pour autant de métier, il est possible d’avoir une évolution de carrière pour les préparateurs en pharmacie. Soit, ils deviennent des encadreurs, soit des spécialistes en conseils d’hygiène et de soin. Cette dernière évolution s’applique plus aux préparateurs qui ont choisi de rester en officine. Par contre, pour ceux en milieu hospitalier, ils peuvent évoluer et devenir avec de l’expérience et un concours, un cadre de santé. Ainsi, ils deviennent des fonctionnaires publics en milieu hospitalier.
Salaire possible d’un préparateur en pharmacie
À ses débuts de fonction, un préparateur en pharmacie peut recevoir près de 1600 € de salaire brut. Toutefois, cela va dépendre du fait qu’il soit en pharmacie ou à l’hôpital. Aussi, au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, son salaire peut être revu à la hausse. C’est en somme comme pour tout métier professionnel.
Bien que travaillant sous la responsabilité d’un pharmacien, le préparateur en pharmacie doit avoir une maîtrise parfaite des médicaments. En effet, face à la justice, il sera traité au même pied d’égalité que son supérieur. Il doit donc prendre aussi ses responsabilités