Le langage est à la base de tout, sur cette planète, ou si vous voulez, sur cette terre. Tout être vivant communique avec ses congénères, en utilisant un langage spécifique. Sans le langage, tout ne serrez que chaos dans ce vaste univers. Pour pouvoir communiquer entre eux, l’être humain a utilisé plusieurs types de langages, qui n’ont cessé d’évoluer au cours du temps. Tous ces langages ont convergé vers un seul et unique type, que nous appelons aujourd’hui, le langage phonétique. Parmi les anciens langages utilisés par les civilisations humaines, on peut citer les hiéroglyphes. Dans cet article, nous allons essayer d’en apprendre un peu plus sur ces hiéroglyphes.
Qu’est-ce qu’un hiéroglyphe et comment ça se lit?
Quand on prononce le mot hiéroglyphe, la première chose qui nous vient en tête est sans aucun doute l’Égypte, ou plus précisément, l’ancienne civilisation égyptienne. Dans l’ancienne Égypte, l’usage des hiéroglyphes était tout d’abord réservé à la famille royale. Puis, il a été peu à peu utilisé pour commémorer les morts et honorer les dieux égyptiens. Des variantes de l’hiéroglyphe ont ensuite été utilisées par la population dans la vie de tous les jours.
Le plus souvent, les hiéroglyphes sont des dessins d’animaux et de plantes. Ces dessins représentent des sons utilisés dans la langue de l’ancienne Égyptienne. Le premier déchiffrement en règle des hiéroglyphes a été effectué par Champollion en 1822. Puis, vers le début du 20e siècle, une lecture standardisée des hiéroglyphes a commencé à se mettre en place. Les hiéroglyphes font partie de ce que les spécialistes nomment un abjad. En terme plus simple, cela veut dire que dans un hiéroglyphe, seules les consonnes sont écrites.
Si vous voulez en apprendre d’avantage sur les hiéroglyphes et sur la manière de les lire, vous pouvez consulter la page Zeste de Savoir. Dans ce site, vous trouverez plus de détails sur l’histoire des hiéroglyphes et la façon de les traduire en langue courante. Vous pourrez apprendre également sur ce site, différentes règles d’écritures des hiéroglyphes, comme les redondances ou encore les déterminants. Sur le site Zeste de Savoir, même si vous n’avez aucune connaissance concernant les hiéroglyphes, grâce à son tutoriel sur le sujet, vous apprendrez à lire correctement les différents symboles en quelques jours seulement.
Pourquoi apprendre l’hiéroglyphe?
Vous vous demandez surement, pour quelle raison vous devrez apprendre les hiéroglyphes. C’est un système d’écriture très ancienne, qui date de plus de 1000 ans av. J.-C. et que personne ne l’utilise plus de nos jours. Et bien c’est simple, l’apprentissage de ce système d’écriture peut être vu comme un divertissement. En effet, lorsque, par exemple, vous n’avez pas grand-chose de prévu le week-end, vous pourrez toujours vous occuper en apprenant les hiéroglyphes.
En plus, c’est un moyen d’apprendre aussi l’histoire de la civilisation égyptienne. Car rappelons-le, les hiéroglyphes retranscrit les modes de vie et les coutumes des Égyptiens de a cette époque. Connaitre les hiéroglyphes vous permettrez non seulement de vous distraire, mais pourrez aussi vous aidez a mieux comprendre l’antique Égypte.